06 09 76 50 03

La psychologie énergétique

La psychologie énergétique recense un ensemble de techniques psycho-corporelles qui visent à équilibrer, restaurer et améliorer le fonctionnement humain. Elle combine pour cela la stimulation énergétique et l’exposition imaginaire au traumatisme qui est à l’origine de la problématique émotionnelle à traiter. Apparemment simple dans la technique, les résultats peuvent être rapides et surprenants.

La version la plus populaire de la psychologie énergétique est l’EFT, Emotional Freedom Technique.

Le dénominateur commun qui sous-tend les techniques de psychologie énergétique implique la mise en mouvement de l’énergie corporelle par le biais de stimulations de points spécifiques sur le corps.

La psychologie énergétique prend ainsi racine dans la médecine traditionnelle chinoise, le Qi Gong et le travail des pionniers modernes tels que 

Georges Goodheart, chiropracteur et fondateur de la kinésiologie appliquée en 1964, l’Australien John Diamond, psychiatre et le psychologue Roger Callahan, fondateur de la Thought Field Therapy.
Gestion du stress La Rochelle - Gestion du stress Royan

Au cours des trente dernières années, depuis la découverte de Callahan, plus de trente variantes de ces techniques sont apparues. Les modalités de la psychologie énergétique incluent des thérapies telles que l’Emotional Freedom Technique (EFT), la Thought Field Therapy (TFT), la Tapas Acupressure Technique (TAT), l’Advanced Integrative Therapy (AIT), la Neuro Emotional Technique (NET), la Heart-Assisted Therapy (HAT) et le Healing from the Body Level Up (HBLU).

Ces techniques se sont répandues partout dans le monde auprès de nombreux psycho-thérapeutes et on a pu observer qu’elles catalysaient des changements rapides, spectaculaires et durables au niveau cognitif, émotionnel et comportemental.

(extrait d’un article de John Freedom).

 

Mentions légales

Les pratiques que je vous propose visent à améliorer l’état de santé mais ne peuvent constituer un traitement médical et ne peuvent se substituer au diagnostic et aux soins d’un médecin.

Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser un diagnostic, à prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical.
Toute question médicale est à poser à votre médecin traitant.

Précautions :

  • En cas d’urgence (fracture, hémorragie, épilepsie ainsi que toute autre affection grave) contacter d’abord votre médecin ou un service des urgences.
  • De manière générale, éviter une séance en cas de crise aiguë (fièvre importante, inflammation trop forte, infection, troubles organiques sévères …). En cas de doutes, parlez-en à votre médecin.

Auto-entrepreneur. N° de SIRET 834 832 776 00019.
Assurance professionnelle : contrat MEDINAT – Alians

L’EFT – Libération émotionnelle


L’EFT est une méthode de libération émotionnelle, qui se situe à la croisée des neurosciences, de la psychothérapie et de l’acupuncture qui permet de se libérer des émotions négatives et des croyances limitantes enfouies dans nos mémoires traumatiques, qui sont les causes de nombreux problèmes et douleurs (physiques et/ou psychologiques) souvent très handicapants.
EN SAVOIR +

Validation scientifique de l’EFT


Le nombre de recherches scientifiques sur les soins énergétiques est en train de croître d’année en année, notamment outre Atlantique.
EN SAVOIR +

Le Shiatsu traditionnel

Shiatsu Royan Lionel RigourOriginaire du Japon, le Shiatsu est une discipline énergétique manuelle qui vise à rétablir (ou à maintenir) la santé grâce à une circulation harmonieuse de l’énergie dans les méridiens d’acupuncture.

EN SAVOIR +