06 09 76 50 03

Les huiles essentielles, c’est quoi ?

Une huile essentielle est le résultat de la distillation d’une PLANTE AROMATIQUE, par entraînement à la vapeur d’eau de la partie odorante de la plante.

Ce procédé est très ancien puisque dès 5 000 ans av J-C, des alambics “primitifs” ont montré que la Chine et l’Inde maîtrisaient déjà cette technique d’extraction.

Conseil en huiles essentielles - Royan Lionel Rigour

Conscients depuis très longtemps de l’intérêt des plantes aromatiques pour soigner les corps (et les esprits), les hommes ont très tôt cherché à extraire de la plante son principe actif (contenu dans l’essence aromatique), pressentant, avec raison, que là résidait la source de ses bienfaits.

Plusieurs méthodes ont été utilisées pour cela : bruler les plantes, les faire macérer, la pression froid (toujours utilisée pour les agrumes) et  la distillation par entraînement à la vapeur d’eau.

Quelques exemples de la prise de conscience très ancienne des vertus des plantes aromatiques en terme de santé :

• 40 000 ans av J-C, les Aborigènes d’Australie utilisent déjà les feuilles du Tea Tree,
• 4 500 ans av J-C : Shen Nung rédige le plus ancient traité de phytothérapie,
• 4 000 ans av J-C : utilisation d’huiles à des fins médicales en Mésopotamie (galbanum, fenouil),
• 3 000 av J-C : importation en Égypte de plantes aromatiques en provenance d’Ethiopie ou d’extrême orient. Les Egyptiens utilisaient les huiles essentielles pour l’hygiène quotidienne ainsi que pour l’embaument de leur mort (Myrrhe, cannelle, nard, encens…).
Sources : Michel Faucon – Traité d’aromathérapie scientifique et médicale 

Conseil en huiles essentielles - Royan Lionel Rigour

Mentions légales

Les pratiques que je vous propose visent à améliorer l’état de santé mais ne peuvent constituer un traitement médical et ne peuvent se substituer au diagnostic et aux soins d’un médecin.

Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser un diagnostic, à prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical.
Toute question médicale est à poser à votre médecin traitant.

Précautions :

  • En cas d’urgence (fracture, hémorragie, épilepsie ainsi que toute autre affection grave) contacter d’abord votre médecin ou un service des urgences.
  • De manière générale, éviter une séance en cas de crise aiguë (fièvre importante, inflammation trop forte, infection, troubles organiques sévères …). En cas de doutes, parlez-en à votre médecin.

Auto-entrepreneur. N° de SIRET 834 832 776 00019.
Assurance professionnelle : contrat MEDINAT – Alians

Tarifs séance huiles essentielles

Séance de conseil en huiles essentielles 50 € / 1h15

Séance de suivi en huiles essentielles 30 € / 30 mn

Les bienfaits des huiles essentielles


Conseil en huiles essentielles Royan Lionel RigourLes huiles essentielles peuvent être d’une aide précieuse face à de nombreux troubles et concourir au renforcement de votre système immunitaire.
EN SAVOIR +

Déroulement d’1 séance de conseil en huiles essentielles

Conseil en huiles essentielles Royan Lionel RigourLa méthode que je vous propose associe l’approche aromatique occidentale classique à l’énergétique traditionnelle chinoise.

Vous pourrez participer activement à la séance, ce qui sera aussi l’occasion de vous initier à l’utilisation des huiles essentielles.
EN SAVOIR +